[ad_1]
Pourquoi la plupart des gens croient-ils que l’entraînement et les séances d’entraînement de Bruce Lee sont entourés de secret ou sont une sorte de mystère ?
Ce n’est un secret pour personne que l’entraînement et les entraînements de Bruce Lee ont utilisé une combinaison d’haltérophilie et d’isométrie pour produire son physique, sa puissance et sa force incroyables. Et ce n’est un secret pour personne qu’il a dû arrêter d’utiliser des poids libres, à cause d’une blessure au dos due à l’exécution d’un exercice appelé Good Mornings.
Bruce Lee a également utilisé une combinaison d’exercices de poids corporel et un appareil appelé Tensolator. Mais en réalité, c’est une combinaison d’isométrie et d’isotonie qui a donné les meilleurs résultats.
Pourquoi utiliser l’isométrie dans l’entraînement et les séances d’entraînement de Bruce Lee, même si tous les journaux et magazines de l’époque disaient que les résultats obtenus grâce à l’exercice isométrique n’étaient pas vrais, car il a été découvert que les utilisateurs prenaient des stéroïdes ?
Bruce Lee n’était pas dope, il a fait ses recherches, mais il a été influencé par Bob Hoffman. Hoffman, propriétaire de la York Barbell Company et entraîneur de l’équipe olympique d’haltérophilie des États-Unis, était un grand partisan de l’entraînement isométrique. Ce qui a fait basculer Bruce Lee, c’est la position de Hoffman selon laquelle la force est la qualité la plus importante dans tout sport ou effort physique.
Plus de force, a-t-il raisonné, et la capacité de contrôler efficacement cette force en pratiquant votre sport permettraient à l’individu ayant plus de force de surpasser son concurrent.
Bruce Lee savait que c’était vrai. Lorsque deux individus de même talent s’affrontent, le plus fort des deux gagne toujours !
Beaucoup de gens, lorsqu’ils entendent parler d’isométrie pour la première fois, se demandent comment un exercice sans mouvement pourrait produire des résultats. Prenons par exemple, un biceps curl. Il faut environ 2 secondes pour boucler la barre de votre cuisse au niveau du menton. La partie la plus difficile des exercices n’est pas au début ou à la fin mais au milieu. C’est là que la gravité ou l’effet de levier cause la plus grande difficulté et la plus grande croissance musculaire.
Malheureusement, les muscles ne sont dans cette position qu’une fraction de seconde. Avec une contraction isométrique, le muscle serait maintenu dans cette position pendant 10 à 12 secondes. Donc, en théorie, une contraction isométrique construirait autant de muscle que 12 répétitions effectuées de manière traditionnelle.
Bruce Lee a estimé que vous deviez donner 100% d’effort à la contraction isométrique, au lieu des 60 ou 70% que les Drs. Hittinger et Muller dans leur rapport des années 1950 sur l’isométrie ont conclu. Plus tard, les médecins ont réalisé qu’une contraction isométrique à 100% maintenue pendant environ une seconde produisait les mêmes résultats. Ce n’était qu’un des points forts, de la Entraînement et séances d’entraînement de Bruce Lee.