Notre peau est un organe vivant, et elle s’adapte à la prise de poids en se dilatant ou en s’étirant. Notre peau a une capacité limitée à se resserrer une fois que l’excès de poids est perdu, et cela dépend d’un certain nombre de facteurs.
En ce qui concerne la graisse supplémentaire que vous pouvez avoir autour du ventre, des bras, des cuisses ou du dos, qui peut être éliminée grâce à la liposuccion, l’accumulation de graisse étire votre peau, donc lorsque vous perdez cette graisse, votre peau n’est pas capable de revenir là où elle était.
Au fil du temps, l’élasticité de votre peau s’affaiblit et, en ce qui concerne votre estomac, vos muscles abdominaux et votre tissu conjonctif s’affaiblissent également, ce qui est en grande partie responsable de la fermeté et de la tonicité de votre abdomen. De nombreux facteurs peuvent contribuer à l’excès/affaissement de la peau, y compris, mais sans s’y limiter :
- Perte de poids importante ou fluctuation de poids
- Grossesse
- Vieillissement
- Condition d’hérédité
Pourquoi la peau ne se régénère-t-elle pas ?
Certaines personnes sont plus sensibles à l’excès de peau, la capacité de votre peau à se contracter et à rebondir après une perte de poids dépend de divers facteurs tels que :
- La qualité de votre teint
- Âge
- La génétique
- La quantité de poids gagnée et perdue
- Exposition au soleil
- Facteurs liés au mode de vie tels que le tabagisme
- Une perte de poids rapide choque votre système de telle sorte que l’élasticité de votre peau n’a pas assez de temps pour s’adapter à votre nouvelle forme.
Suis-je un bon candidat pour l’élimination de l’excès de peau ?
La chirurgie de remodelage du corps peut aider à éliminer l’excès de peau, le relâchement ou la chute de la peau pour obtenir un contour du corps plus tonique et plus ferme. Mentalement, un excès de peau peut entraîner une gêne et un manque de satisfaction vis-à-vis de votre image corporelle, même après une perte de poids importante. L’accomplissement de la perte de poids est diminué car cela ne se reflète pas dans le « résultat final ». La chirurgie de réduction cutanée peut aider ceux qui ont perdu du poids à retrouver leur confiance et leur image corporelle en éliminant l’excès de peau gênant et inconfortable.
Pour être considéré comme un candidat approprié pour la chirurgie de remodelage corporel, vous devez avoir des attentes réalistes quant à ce qui peut et ne peut pas être réalisé.
Raisons courantes de vouloir une réduction de la peau ?
Certaines des raisons pour lesquelles vous explorez peut-être vos options chirurgicales pour l’élimination de l’excès de peau :
- Peau relâchée qui est inconfortable et embarrassante
- Infections cutanées récurrentes
- Frottements dus aux plis cutanés
- Se sentir « déséquilibré » pendant l’exercice
- Se sentir mal à l’aise et gêné de porter des vêtements révélateurs ou de nager
- Sujet aux odeurs corporelles désagréables en raison de l’humidité emprisonnée dans les plis cutanés en excès
- Autres inconforts, y compris la peur de l’intimité en raison des contours corporels actuels
- Incapacité à voir les courbes ou la forme naturelle de votre corps en raison d’un excès de peau
- Difficulté à trouver des vêtements qui vous mettent en valeur (par exemple, porter des vêtements amples même si vous avez perdu du poids)