Vous luttez contre la cellulite et la graisse du ventre ? Vous n’êtes pas la seule. Cela peut vous surprendre, mais jusqu’à 90 % des femmes ont des capitons et une peau d’orange inégale. La redoutable cellulite peut affecter votre confiance et votre estime de soi. Mais il n’y a pas de raison qu’il en soit ainsi – il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour minimiser son apparence.
Quelle est la cause de la graisse abdominale grumeleuse ?
La cause exacte de la cellulite est inconnue. Les chercheurs pensent qu’elle peut résulter de facteurs génétiques, environnementaux, hormonaux ou liés au mode de vie.
On suggère que les œstrogènes et la progestérone – les principales hormones sexuelles féminines – ont un impact direct sur l’apparence de la peau. Leurs niveaux diminuent pendant la ménopause, ce qui, à son tour, affecte la production de collagène et d’élastine. Cela peut entraîner l’apparition de cellulite sur le ventre, les cuisses, les bras et d’autres zones.
Faites le plein d’aliments anti-inflammatoires
L’inflammation joue un rôle dans l’apparition de la cellulite. Le processus inflammatoire normal peut faire apparaître des lacunes dans le derme et favoriser l’accumulation de liquide dans vos tissus. Une mauvaise circulation et l’exposition aux toxines ne font qu’aggraver la situation.
Si vous essayez de vous débarrasser de la cellulite, faites le plein d’aliments anti-inflammatoires. Les fruits frais, les noix, les légumes verts à feuilles, l’huile d’olive extra vierge et les poissons gras, comme le saumon et le thon, peuvent contribuer à réduire les gonflements et à améliorer l’aspect de votre peau. Les aliments frits, les viandes transformées, les boissons gazeuses et les glucides raffinés ont l’effet inverse.
Exfoliez votre peau avec du café
Les crèmes et lotions anti-cellulite sont rarement efficaces, du moins à long terme. Si elles fonctionnaient, la cellulite ne serait pas une cause de stress pour des millions de femmes dans le monde. Envisagez d’essayer des thérapies alternatives pour bannir la graisse du ventre et retrouver votre confiance.
Un gommage au café fait maison pourrait bien être le meilleur moyen de se débarrasser de la graisse du ventre et de la cellulite. Une étude publiée en 2015 a révélé que les sujets qui appliquaient sur leur peau une crème amincissante contenant 3,5 % de caféine hydrosoluble et des extraits de plantes ont connu une réduction de 1,7 % de la circonférence de la cuisse et de 2,3 % de la circonférence du bras en seulement six semaines. L’aspect de leur peau s’est également amélioré.
Une autre étude en 2014, suggère que la caféine peut aider à réduire la cellulite en stimulant la lipolyse – la dégradation des cellules graisseuses (triglycérides). Lorsqu’elle est associée à un régime alimentaire sain et à d’autres ingrédients brûleurs de graisse, ses bienfaits sont encore plus importants. Mélangez simplement du marc de café frais avec de l’eau chaude, du miel et de l’huile de noix de coco, massez votre peau et rincez abondamment.
S’entraîner intelligemment pour bannir la cellulite
L’exercice régulier n’élimine pas la cellulite, mais il peut réduire les graisses tenaces, équilibrer vos hormones et améliorer la circulation sanguine. En conséquence, votre peau deviendra plus ferme et moins capitonnée.
Certains entraînements sont meilleurs que d’autres lorsqu’il s’agit de perdre de la graisse. L’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT), par exemple, brûle les graisses et relance votre métabolisme. Selon une étude de 2016, cette méthode d’entraînement est plus efficace que les entraînements classiques pour réduire la graisse viscérale.
Si la quantité de graisse abdominale est assez grande, on peut opter pour une liposuccion abdominale pour s’en débarrasser.